Cet être intense et atypique qui aime prendre des risques
Qui porte dans le coeur l’espoir d’un monde meilleur
Qui a 10000 idées à la minute et qui en matérialise presque autant
Un.e magicien.ne de la vie qui rend l’invisible palpable
Un.e extraordinaire dont l’ambition est de contribuer au bonheur du plus grand nombre
La connexion intime et profonde que tu peux avoir avec un entrepreneur de coeur peut te mettre sur les rails d’une vie d’aventure perpétuelle… ou d’angoisse continuelle
Son esprit tel un animal sauvage qu’il doit apprendre à dompter aime cette addiction à l’adrénaline de la création
Il peut te sembler égoïste ou work addict
Il peut avoir l’air de ne pas te regarder
D’être là sans être là
Vu comme ça, c’est de la folie d’aimer cette personne là !
Et pourtant quand vous crackez le code
De l’intimité du coeur
Alors les instants passés ensemble vibrent de l’intensité qui nourrit tous vos corps
Vous osez exprimer vos idées les plus folles pour les réaliser ensemble, dans et en dehors du business
Vous savez créer du temps de qualité ensemble qui ne sera pas une contrainte et une discipline, mais une vraie source d’enrichissement pour votre couple et l’entreprise
Vous créez l’expression complète et unique de votre amour
Ensemble
Et tu sais quoi?
C’est l’Amour qui crée les empires
Les 10 phrases à ne pas prononcer… et leur antidote
Ne dis pas “Pourquoi est-ce que tu travailles autant?”
Il va falloir s’habituer. Avoir un business, même avec une équipe, c’est devoir être présent dès que c’est nécessaire, pour prendre une décision ou être informé de ce qui se passe.
A tester :
“Chéri.e, quand as-tu prévu ton prochain jour de pause? J’aimerais beaucoup le passer avec toi et t’aider à te relaxer”
Et pour toi – Sois 100% clair.e avec tes propres besoins et envies. Demande toi : “de quoi j’ai envie? du temps? de l’attention?”
Exprime et crée les espaces dont vous avez besoin tous les deux. Se relaxer c’est aussi marcher 20 minutes dans la nature, prendre un bain, dormir ou faire un message du dos.
Ne dis pas “Oh j’ai eu cette idée moi aussi il y a longtemps!”
Est-ce que tu essaies de lui montrer que le potentiel de son business est énorme? Est-ce que tu essaies de ramener la couverture à toi? Ou est-ce que tu essaies de lui montrer que toi aussi tu as un esprit entrepreneur (avec des idées qui n’ont pas été matérialisées, oups)? Dans tous les cas, c’est important de comprendre qu’en disant cela, c’est comme si tu diminuais à la fois son idée et sa manière de les mettre dans la matière. En gros tu lui dis qu’il essaie de construire un business dont tu as déjà rêvé il y a dix ans et donc que ce n’est plus le bon moment!
A tester :
“Je suis vraiment impressionné.e par ta capacité à matérialiser tes idées tout en prenant des risques et avec tout le stress que ça demande, avec autant de facilité!”
Easy-win : fais lui des compliments sur son super-pouvoir d’entrepeneur, c’est à dire : une idée est suivie de sa mise dans la matière. Ce genre de validation c’est ce que tous les entrepreneurs rêvent d’entendre en secret, surtout de la part des personnes qu’il/elle aime.
Ne dis pas “En ce moment, c’est pas difficile de trouver des clients?”
Sauf si tu es experte en marketing, tu vas rapidement perdre l’attention de ta/ton partenaire. Les entrepreneurs sont peu tolérants face à la négativité des autres, car ils ont déjà assez à faire avec les peurs, les doutes et le stress qui leur appartiennent. Ils n’ont pas besoin des tiens en plus. Une meilleure place pour toi c’est d’être soutenant.e et encourageant.e. Surtout si vous ne faites pas de business ensemble. Si vous le faites, alors enlève ta casquette business et mets ta casquette couple pour le/la soutenir. C’est essentiel pour la longévité de votre relation et de l’entreprise.
A tester:
“Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire pour t’aider et soutenir ton business? Dis-moi si tu veux que j’en parle autour de moi. J’adore ce que tu fais et j’ai vraiment envie que d’autres personnes puissent l’expérimenter”
Cela l’aide à se souvenir qu’il y a toujours des gens qui réussissent, quelles que soient les conditions extérieures. Alors pourquoi pas lui/elle? Quand tu crois en ton partenaire c’est comme si tu lui permettait de sentir le vent dans son dos à le pousser plutôt que de face à le retenir.
Ne dis pas “Tu t’occupes plus de ton business que de moi!”
Je t’invite à ne pas utilise pas non plus l’autre forme “tu ne passes pas assez de temps avec moi”. Oui tu peux le penser, mais ne le dis pas à voix haute, en tout cas pas sous cette forme. Dès que tu te mets en compétition avec son business… alors tout le monde perds.
A tester:
“Je sais à quel point ton business est important et qu’il a besoin de temps et d’attention pour fonctionner. Et, cela me ferait vraiment plaisir si nous pouvions prévoir un peu de temps de qualité ensemble prochainement”
Remplace la compétition par la créativité. Sois créatif.ve pour obtenir son attention tout en gardant de la bienveillance pour sa réalité.
Ne dis pas “on peut se le permettre, tu gagnes plein d’argent!”
Ni “pourquoi on vit comme des pauvres alors que tu as les moyens?”
Même si c’est la réalité, ce n’est pas la question. Ici c’est ta manière d’aborder le sujet qui est importante. Tu n’es pas là pour gérer ses comptes. Tu risques de faire partir ton partenaire dans la direction opposée à celle que tu cherches.
A tester:
“C’est vraiment un achat important pour moi et cela me ferait vraiment plaisir si tu étais d’accord pour qu’on l’achète”
Pratique la gratitude quand tu reçois du temps, de l’attention ou un cadeau matériel. Et apprends à recevoir le non aussi. Votre relation est plus importante qu’un objet.
Je me souviens d’une cliente entrepreneure qui, à la lecture de ces lignes, s’était rendue compte qu’elle était encore très protectrice de son argent, même dans son couple. Ce n’est pas sa partenaire qui l’avait convaincue de changer en se plaignant ! Elle a fait elle même le changement en prenant conscience de sa réalité et de ce qui serait le mieux pour son couple et son entreprise. C’est la beauté des entrepreneurs : une prise de conscience = une action immédiate de croissance dans la matière.
Ne dis pas “Pourquoi es-tu toujours stressée? tu devrais apprendre à te relaxer!”
Ok, voici la vérité que tu dois entendre : la relaxation n’est pas l’objectif premier d’un entrepreneur. Ni l’équilibre vie privée vie pro dans le sens commun du terme. Les entrepreneurs aiment travailler et ressentir la satisfaction du travail terminé et bien fait. Ensuite c’est un repos rapide, une célébration, et next. Oui le repos est important, et les entrepreneurs le savent, mais avec un mental qui va vite et un agenda bien rempli, cela leur semble parfois difficile ou être une perte de temps. Si tu ressens que le stress l’affecte de manière négative, regarde comment tu peux trouver une manière créative de l’aider.
A tester:
“J’aimerais vraiment t’aider à te relaxer? tu veux que je te masse le dos ou les pieds?”
Le toucher est une manière de réguler le système nerveux et cela va sûrement l’aider à se relaxer. Au moins temporairement. Et si il/elle n’est pas prêt à recevoir un massage, ne le prends pas personnellement et teste une autre approche.
Ne dis pas “Combien vas-tu encore investir dans ton business?”
Si c’est vraiment quelque chose que tu ne peux pas comprendre… je n’ai pas d’autre solution à te donner que “trouve comment faire”. La réponse courte de tout entrepreneur à cette question est “ce qu’il faudra”.
A tester:
“Pourrais-tu stp m’aider à voir comment cet investissement est la meilleure chose à faire pour ton business, pour toi et pour nous?”
Apprends à regarder les choses depuis sa vision du monde. La croyance profonde qu’il faut faire ce qu’il faut pour atteindre ses rêves est au coeur du fonctionnement d’un entrepreneur. Si tu as du mal avec la prise de risque et que tu ne supportes pas de regarder les ups and downs de l’entrepreneuriat, alors voici deux options. 1) Prends un coach ou un thérapeute pour sortir du besoin de contrôler les choix de ton partenaire et être 100% engagé dans votre relation, même avec ton inconfort. 2) Sois honnête avec toi à propos de ton besoin de sécurité pour faire face à tes peurs et observe ton envie de les lâcher, ou pas. Si tu ne peux pas, il faudra lâcher la relation ou vous serez toujours tous les deux en décalage à ce sujet et cela va peser sur votre couple.
Ne dis pas “Tu ne peux même pas lâcher ton téléphone pour une heure?”
Le sujet n’est pas le téléphone ici, mais ton besoin d’attention. Commence par avoir de la compassion pour tout le travail qu’il fait. Et mettez des systèmes en place, de manière pro-active, pour les heures off du business, comme les repas ou au lit. Souviens-toi qu’il n’y a pas réellement d’heures off pour ton partenaire. Ce n’est pas en réagissant dans l’instant que tu vas l’aider à changer, mais en créant des manières de faire qui sont meilleures pour vous deux.
A tester:
“Je comprends que ton travail te demande d’être disponible et d’avoir ton téléphone à portée de main, et j’adore quand tu fais des efforts pour réduire son utilisation quand on passe du temps ensemble”
Le soutien que tu peux lui apporter sur le long terme est plus important que le moment temporaire de déconnexion. N’hésite pas à le remercier à chaque fois qu’il/elle fait l’effort de ne pas prendre un appel ou son téléphone quand vous êtes ensemble pour renforcer cette manière d’être.
Ne dis pas “Quand est-ce qu’on pourra prendre des vacances?”
Quand tu poses cette question tu crées de la pression, qui n’est nécessaire pour personne. Apprends à comprendre les besoins de ton partenaire. Les vacances ne sont peut-être pas sa priorité. Quand on aime ce qu’on fait, on n’a pas besoin de vacances. Ou alors, peut-être qu’il travaille dur pour maintenir son business à flot en ce moment et ce n’est clairement pas le bon moment pour lui en parler. Regarde son monde avec ses yeux.
A tester:
“On regarde le calendrier ensemble pour voir quelle serait la meilleure période pour partir en vacances? Ce serait cool d’imaginer ensemble à notre prochaine aventure?”
Est-ce que la meilleure option est de prévoir une sortie de 3 jours ou de longues vacances? Apprends à le connaître réellement pour le savoir. Et exprime ce qui est important pour toi de manière positive et joyeuse.
Ne dis pas “Est-ce que la plupart des business ne dépassent pas 5 ans?”
C’est sûrement ta peur qui parle ici. Est-ce que tu te demandes si ton partenaire a ce qu’il faut pour réussir à faire fonctionner son business? C’est ok d’avoir des doutes et des peurs, et c’est encore mieux de savoir les transformer quand ça arrive pour t’exprimer de manière inspirante et encourageante 😉
Essaie plutôt “Je crois en toi et je crois que tu peux accomplir tout ce que tu veux. Comment est-ce que je peux t’aider au mieux maintenant?”
Même si ton/ta partenaire ne sait pas quoi te demander, juste l’entendre lui permettra de se sentir soutenu.e. Et ça, ça n’a pas de prix.
Dream big, Love big
Caroline